PolitiqueEconomie

Le Tchad rappelle son ambassadeur du Cameroun pour consultation

Le Tchad rappelle son ambassadeur du Cameroun pour consultation 1

Suite à un  désaccord  qui se crée entre le Tchad et le Cameroun autour de la  question  de la nationalisation des actifs et droits de la compagnie pétrolière Esso par le Tchad, l’Etat tchadien décide de rappeler son ambassadeur du Cameroun pour consultation.

Dans un communiqué diffusé  le 20 avril 2023, le secrétaire général de la présidence de la république du Tchad Gali Ngothé Gatta informe que malgré plusieurs lettres adressées aux autorités camerounaises concernant les prétendus acquisitions des actifs d’Esso par Savannah Energy , elles sont toutes restés sans réponse.

Selon l’Etat tchadien la situation qui a dépassé les bornes est la signature d’un accord prévoyant la cession par une filiale de Savannah Energy PLC de 10% du capital social de Cameroun Oil Transportation Company S.A (Cotco)  qui est d’après le communiqué , faite en contradiction des conventions et statuts de Cotco et de la Société nationale des Hydrocarbures (Snh).

Le communiqué d’ajouter que dans le cadre de l’acquisition des actifs de Pétronas, le Tchad a déposé en accord avec cette dernière un dossier d’agrément en bonne et due forme avec le contrat de cession auprès des services en charge de la concurrence de la Cemac. Toutefois , il se trouve que le Cameroun est le seul à ne pas répondre aux lettres de demande d’avis de non-objection adressées par la Cemac.

Se trouvant dans l’obligation de défendre ses intérêts et sa respectabilité  et dénoncer les agissements répétés du Cameroun et de ses représentants qui mettent à mal les relations entre les deux pays, le Tchad a décider de rappeler son ambassadeur auprès de la république du Cameroun pour consultation.