Politique

13 avril 1975-13 avril 2023: 48 ans déjà que le Tchad a connu son 1er coup d’état

13 avril 1975-13 avril 2023: 48 ans déjà  que le Tchad a connu son 1er coup d’état 1

Aujourd’hui, 13 avril 2023, cela fait exactement 48 ans que le Tchad a connu son 1er coup d’état pendant lequel le premier président tchadien  Ngarta Tombalbaye fut tué. Une page douloureuse de l’histoire politique du Tchad. 48 ans plus tard, qu’est ce  qui a changé au Tchad ?

Dimanche 13 Avril 1975,  les militaires renversent par un coup d’état, le régime dictatorial de Ngarta Tombalbaye. C’est le début d’un long cauchemar dont le pays et ses populations tardent à sortir. Le Tchad s’enfonce de plus en plus dans le chaos sur le plan politique. Les militaires qui ont pris le pouvoir n’étaient pas prêts à diriger un Pays. Les difficultés ont commencé  et chaque régime arrivé  au pouvoir construit son clan, sa tribu ou ethnie.

Selon le sociologue Mbeté Felix,  48 ans plus tard,  rien de positif sur le plan politique pour le Tchad jusqu’ici n’a été enregistré. « La  prise de pouvoir par les militaires a fait que la vie politique du pays soit marqué par le métier des armes. Pour  être un tchadien reconnu, il faut avoir un parent militaire » déclare-t-il.

Pour lui, le Tchad n’est pas dans la démocratie car le peuple n’existe pas. « Il n’y a  jamais eu de passation de pouvoir de façon pacifique au Tchad.  Depuis  ce 1er coup d’état du 13 avril 1975 et, c’est le désordre organisé où chacun fait ce qu’il veut » , affirme le sociologue avant d’ajouter, « à la base, le tissu social est déchiqueté, l’état n’est pas construit car pour être construit, il faut l’éducation, le social et l’amour de la patrie, tout ceci est loin d’exister au Tchad ».

                                  Ngonmba Gloria, stagiaire