La Conacce Chaplains Tchad a organisé le dimanche 9 avril 2023, la 2ème édition de la cérémonie de graduation des aumôniers médiateurs, juges de Paix et conseillers thérapeutiques anti-drogue au Palais des arts et de la culture.
Après une formation en aumônerie , assistante humanitaire, médiation, Droits de l’Homme, prévention contre la consommation des drogues et suivi thérapeutique, éthique et déontologie, traumatisme , instructions militaires et Objectifs de Développement Durables (Odd), appuyés pédagogiquement par des institutions, les participants formés ont été récompensés hier dimanche 9 avril par une cérémonie de remise de parchemins et de graduation.
Dr Mballa Joseph Claude, représentant des aumôniers médiateurs a saisie l’opportunité pour rassurer le haut commandement de la Conacce Chaplains Tchad de toute la loyauté et l’ engagement des nouvelles gradés de se tenir derriere lui, avec fidélité pour la réalisation optimale de la vision et de la mission de la Conacce, non seulement ici en terre tchadienne, mais partout en Afrique et dans le monde entier.
Le représentant du président de la Conacce Chaplains Tchad, le Commandant, Djikoldingam Mbaotoujim, s’est félicité du choix porté sur le Tchad pour l’organisation de cette formation. Pour lui, la Conacce en tant que Ong humanitaire est de plus en plus engagée à accompagner, soulager et servir la population nécessiteuse, vulnérable . « Avant de devenir humanitaire et contribuer au renforcement de l’esprit de droit de l’homme et la lutte contre la consommation de la drogue, l’accompagnement psychologique et l’accompagnement des personnes, l’aumônier ayant plusieurs flèches à son arc se positionne comme un interlocuteur fiable, impartial, dynamique, disponible pour servir tous citoyens tchadiens»informe-il.
Pour le commandant Chaplains Afrique, le général Kamdem Nounga, l’organisation de cette conférence de graduation, vise à célébrer l’ère de l’action social,la victoire de la justice que l’injustice, la victoire de la cohésion sociale sur tout autre chose qui entrave le développement dans la plupart de nos états. Il a rappelé aux nouveaux gradés les cinq principes qui incarne la vie d’un aumônier qui sont, tourner le dos au passé; connaître le but de sa vie; harmoniser ses actions; aimer ce qu’on fait avec amour et dominer.
Au cours de la cérémonie de graduation, les aumôniers ont reçu les grades de sergent, les sergents les titres de commandant, quant aux commandants , ils sont passés aux grades de colonel et les colonels aux grades de lieutenant colonel.
Nguelsou Balgamma