Dans une note, la Haute autorité des médias audiovisuels du Tchad (Hama) demande aux télévisions et radios privées de procéder au paiement des redevances.
Cette demande a été formulées conformément aux dispositions de différents cahiers de charges des radiodiffusions sonores privées et des éditeurs de contenus audiovisuels ainsi qu’aux conventions signées avec l’autorité de régulation de information et de la communication, la Hama. « La mesure de renouvellement concerne toutes les radios privées commerciales, associatives, communautaires et confessionnelles ainsi que les télévisions privées, sauf celles n’ayant pas encore dépassé cinq (5) ans d’exercice », précise la Hama.
La note rappelle que le paiement des redevances annuelles par les media audiovisuels privés, suspendu il y a trois ans, a été restaurée et entre en vigueur à compter du 1 janvier 2023.
Ces redevances annuelles sont fixées comme suit : 3.000.000 FCFA pour les télévisions privées commerciales ; 2.000.000 FCFA pour les télévisions privées associatives ; 1.000.000 FCFA pour les radias privées commerciales et 250.000 FCFA pour les radios privées associatives, communautaires et confessionnelles.
« L’autorisation d’exploitation de fréquence et le versement des redevances audiovisuelles sont des conditions principales d’exploitation et de retrait fixées par les cahiers de charges et la loi sur la communication audiovisuelle », explique la Hama qui accorde un délai d’un mois aux médias concernés pour se mettre en conformité.