Culture

La 6ème édition du festival « yhéni-Ndé » Tchad se tiendra du 06 au 10 juin prochain

La 6ème édition du festival « yhéni-Ndé » Tchad se tiendra du 06 au 10 juin prochain 1

En prélude à la 6ème édition du festival international d’expression chorégraphique « yhéni-Ndé », qui se tiendra à N’Djamena du 06 au 10 juin 2023, les organisateurs dudit festival ont animé ce jeudi 6 avril 2023, une conférence de presse à l’institut français (Ift), pour annoncer l’événement.

Placé soir le thème « notre  diversité , notre patrimoine culturel : facteur de cohésion sociale, ciment de cohabitation pacifique et secteur économique », le festival « yhéni-Ndé » en langue Daï qui signifie « la famille », pour sa 6ème  édition a pour objectif de faire participer les étudiants d’université  à la valorisation du  patrimoine culturel pour la promotion de la diversité et la consolidation de la paix au Tchad. « Si nous avons choisis   de travailler avec les étudiants, qui sont des jeunes c’est parce que à travers eux, nous voulons leur éduquer  à valoriser notre culture. Nous voulons les aider  à avoir  une certaine ouverture dans la danse traditionnelle, les amener à comprendre la valeur de notre culture », souligne le commissaire du projet Noudjialbaye Palyo Awadidi.

A l’affiche du festival « yhéni-Ndé »,  organisation des Foras( espace de débats multiformes) sur le thème, des formations en entrepreneuriat et spectacles de danses patrimonial. « une formation de 10 jours pour 30 stagiaires , sur 3 modules dont l’ entrepreneuriat culturel et industries créatives, la promotion du patrimoine culturel, culture tourisme et développement durable et la création des spectacles, débutera le 29 mai . Ainsi que ,  la création de 3 spectacles de danses patrimoniale qui se fera avec la participation des étudiants désireux de participer à la valorisation du patrimoine culturel tchadien », informe   le commissaire du projet.

Les lieux, retenus pour la célébration  sont , l’espace culturel talino  Manu, l’institut français , l’université de N’Djamena , Afrotopia et radisson blu.

Kedaï Edith