PolitiqueTransition

Ratification de l’ordonnance portant création d’une manufacture d’équipement et maroquinerie

Ratification de l’ordonnance  portant création d’une manufacture d’équipement et maroquinerie 1

Les Conseillers nationaux ont examiné , ce 05 avril 2023 au Palais de la Démocratie, le Projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°003 du 13 janvier 2023, portant création d’une manufacture d’équipement et de maroquinerie. Cette ratification  de l’ordonnance fait suite à la réforme  de l’armée.

La Manem crée par l’ordonnance N°003 du 13 Janvier 2023  est un établissement  public à caractère industriel et commercial. Elle se fixe comme objectif, la fourniture d’équipement, d’autres effets d’habillements, de chaussures et des attributs de la tenue militaire aux forces de défenses et de sécurité, aux paramilitaires et aux collectivités publiques et privées à savoir les hôpitaux, les établissements scolaires, les sociétés de gardiennage et de sécurité.

Selon la commission économie et plan du conseil national de transition, qui a travaillé sur le projet de cette loi, la nouvelle maroquinerie créera d’emploi pour les civils et militaires et va booster l’économie par la transformation de la tannerie en divers articles tels que chaussures, ceintures, sacs etc.

Dans la discussion générale, les conseillers nationaux ont apprécié dans leur majorité l’ordonnance néanmoins ils ont émis quelques inquiétudes sur le rattachement de la Manem à la présidence de la république, la gestion de cette structure pour éviter de revenir au bout d’une année parler de sa banqueroute. Tout tourne autour de sa garantie de gestion et éviter surtout la vente anarchique des équipements militaires à travers la ville.

Le projet de loi portant ratification  de l’ordonnance 003/PT/2023 du 13 Janvier 2023 est soumis à l’approbation du Conseil national de transition, par le gouvernement à travers le ministère des armées, des anciens combattants et victimes de guerres.

Les conseillers ont adoptés et votés pour à 95%,  pour la ratification de cette ordonnance.