Apres avoir fait une tournée en Afrique de l’Ouest entre le Benin, le Niger, le Togo et le Burkina Faso dans le cadre de son projet intitulé, « Le Tchad d’abord », l’artiste musicien N2A Teguil est de retour.
Considéré comme un artiste engagé, Ngueita Allaa-Asko Alfred à l’état civile, l’artiste musicien N2A Teguil a organisé une tournée à travers l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de son projet, « le Tchad d’abord ». A travers cette tournée, N2A dit porter la voix du peuple tchadien. « Après les évènements du 20 octobre 2022 , j’ai voulu porter la voix, les doléances de la population tchadienne au-delà des frontières » dit-il.
Prenant en compte les difficultés que traverse le Tchad actuellement, l’artiste N2A Teguil a pour objectif de conscientiser la population tchadienne à aimer sa patrie car selon lui, « le travail de changement de mentalité reste un défi et ce projet est tombé à point nommé pour qu’ensemble les tchadiens puissent prendre ce qui concerne la patrie au sérieux . Quand les choses concernent la patrie, ailleurs, les gens se mettent ensemble mais ici au Tchad, c’est le contraire » se désole t-il.
N2A dit vouloir apporter un message des tchadiens contraint de vivre à l’étranger après le « jeudi noir » aux dirigeants tchadiens. « On ne peut pas diriger un pays en dispersant mais on le fait en rassemblant ses enfants et en les éduquant . On ne résout pas les choses avec la violence, on s’assume en tant que dirigeant et s’il y a lieu, faire profil bas, c’est ça la grandeur », estime l’artiste.
Par ailleurs, N2A Teguil informe que tout ceci se fera à travers les conférences débats et les concerts ici à N’Djamena.
Ngonmba Gloria, stagiaire