L’ancien Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert a présenté et dédicacé son premier livre intitulé “L’Afrique empoisonnée : pathologie et thérapie des conflits ”. La cérémonie a eu lieu ce samedi 1 avril 2023 au Centre d’étude, de formation et de développement, en présence de plusieurs invités.
“L’Afrique empoisonnée : pathologie et thérapie des conflits”, le livre publié par l’ancien Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, fait le diagnostique des conflits qui gangrènent l’Afrique depuis des années.
Pour l’auteur, la source des conflits en Afrique est d’accord locale. Selon Pahimi Padacké Albert, dire que les problèmes de l’Afrique viennent d’ailleurs, est une théorie complotiste. « Nous sommes en train de tomber dans une théorie complotiste, de recherche de bouc émissaire pour nous dédouaner nous-mêmes de nos propres responsabilités », estime Pahimi Padacké Albert pour qui, l’Afrique doit assumer ses responsabilités. « Il y a des causes endogènes à travers nos propres gouvernances de nos diversités, des ressources, des frontières… il y a beaucoup de questions internes à nous », ajoute l’auteur qui n’occulte pas les causes exogènes. « Il y a des luttes d’influence entre les puissances, qui affectent la vie des africains et de l’Afrique ».
« l’Afrique empoisonnée : Pathologie et thérapie des conflits », est un ouvrage de 250 pages et subdivisé en 13 chapitres. Le livre est publié aux éditions l’Harmattan et préfacé par l’éminent professeur Bertrand Badie. Il coûte 15.000 Fcfa, l’unité.
Nadjita Namlengar