Ahmad Ahmad élargie la Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes
Le nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad marque son empreinte dans le renouveau du football africain. Réunis en symposium du 18 au 22 juillet 2017 à Rabat au Maroc, le comité exécutif de la CAF a procédé au ménage.
Lors de cette rencontre, la CAF a revu les calendriers et la programmation de la compétition. Désormais, la CAN se joue avec 24 équipes au lieu de 16 comme les années passées.
La décision d’augmenter le nombre d’équipes à 24 équipes entre en vigueur dès 2019 avec l’organisation de la Can par le Cameroun. Ce qui oblige la CAF à prévoir aussi le changement des tours de qualifications pour ce tournoi. Ainsi, la date du déroulement de la compétition connait un léger changement. La CAN version 2019 aura lieu au mois de juin et juillet. Le choix de cette période permet de mettre fin aux conflits survenus entre les clubs et les nations lors de l’organisation en janvier. C’est le cas de nombreux joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent africain.
En plus, la Confédération entend coupler les phases préliminaires de la Can et de la coupe du monde pour les prochaines années. La Caf envisage harmoniser des calendriers nationaux, internationaux et ceux de la Caf pour que la Ligue des champions et la coupe de la confédération puissent se disputer en août. Pour le président de la CAF, Ahmad Ahmad, ce changement tient compte de la situation pour redorer l’image du football africain. « Nous devons veiller à ce que la CAN ne détruise pas leur carrière. Nous allons passer en revue tout cela et nous allons prendre une décision qui convient à tout le monde pour que cette compétition soit valorisée à nouveau et attire plus de ressources et un plus grand public en Afrique », a-t-il déclaré aux micros de nos confrères de la radio BBC.
Parmi les décisions les plus importantes, figure la subvention de 50 millions de FCFA de la CAF. Le comité exécutif octroie cette somme à chaque fédération ou association membre dont 10 millions au titre d’indemnités compensatrices pour le président de la fédération, 25 millions pour soutenir le foot des jeunes et 15 millions comme participation à la couverture des frais des officiels. La question de la présidence de l’institution a été discutée lors de cette assise. Avec l’élargissement des équipes à 24, espérons à une qualification du onze national (SAO) à la phase finale de la Can.
Mbairam Koularambaye