Le fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) et ses partenaires du Ministère de la Communication, l’Union des journalistes tchadiens (Ujt) et la Maison des médias du Tchad (Mmt) ont organisé ce 31 mars 2023 un café de presse sur le thème : « Situation et défis de la Vaccination au Tchad»
C’est autour de la question de la situation de la vaccination au Tchad, des stratégies mises en place et les défis et moyens de les surmonter, ainsi que le rôle de l’Unicef dans la vaccination au niveau national, que les hommes de médias ont été informés.
Après avoir présenté les différents vaccins utilisés au Tchad, le calendrier national de vaccination des enfants, la situation actuelle de la vaccination, le directeur général de la vaccination Dr Abdelsadick Hidjab Abdoulaye, a fait une comparaison de la couverture vaccinales des principaux antigènes de janvier 2021 à décembre 2022. « il y’a des défis à relever tels que l’obtention de la fin de cycle des épidémies, notamment la rougeole, assurer le financement de la vaccination (vaccins, logistique roulante, activités dans les provinces , non Jsp et Bmgf…), la mise en œuvre de la mobilisation des fonds par les partenaires et la disposition des ressources humaines et du personnel qualifié pour la vaccination » énumère-t-il.
Le chef de la section santé de nutrition a l’Unicef , Victor Ngongalah, a quant à lui , expliqué le rôle de l’Unicef dans la vaccination au niveau national. D’après lui, son organisation appuie le Tchad dans l’élaboration des stratégies de vaccination l’achat et la livraison des vaccins au programme de vaccination, le renforcement de la chaine de froid pour la conservation de tous les vaccins, la formation du personnel de santé sur la vaccination.
Pour le rôle des médias dans la promotion de la vaccination et la gestion des rumeurs liées à la vaccination ,Victor Ngongalah, a indiqué que les journalistes doivent expliquer l’importance de la vaccination. « leur rôle est de lutter contre les fausses informations, mobiliser la population pour une utilisation accrue des services de vaccination » conclut-il.
Nguelsou Balgamma