PolitiqueTransition

Pr Paul Batibonak : « Pour bâtir une nouvelle nation, les Tchadiens doivent aller sur la base des principes de gouvernance d’un État démocratique ou la justice sociale a une signification, où l’égalité entre les citoyens règne »

Pr Paul Batibonak : « Pour bâtir une nouvelle nation, les Tchadiens doivent aller sur la base des principes de gouvernance d’un État démocratique ou la justice sociale a une signification, où l’égalité entre les citoyens règne » 1

Interrogé en marge de l’atelier technique d’élaboration de la stratégie de suivi et mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dnis  qui se tient depuis hier au Golf club de Mara,professeur Paul Batibonak,expert Camerounais appelle les Tchadiens à travailler ensemble afin de se projeter dans la nouvelle nation tchadienne.

Paul Batibonak,  relève que le suivi est d’une grande importance en cette période de transition .« On insiste sur le suivi et évaluation en  contexte de transition mais on oublie de comprendre le contexte conditionnant au suivi », explique le professeur.

Selon lui, si le contexte n’est pas bien compris,  le suivi  ne va mener à rien. « Ce que j’ai essayé de dire dans la leçon inaugurale c’est que le peuple tchadien veut la refondation d’une nouvelle nation  mais qu’il comprenne qu’il ne s’est pas inventé. Il doit se réinventer. Parce qu’il avait été inventé » dit il. Autrement dit,le Tchad existe sans la volonté de certains.

Pour cet expert, la volonté ou non de vivre ensemble des tchadien a été perturbée par de nombreux faits. Mais cependant insiste t-il, les Tchadiens doivent être capables d‘assumer leur passé douloureux pour  vivre avec l’autre et construire un nouveau futur. Il rappelle les propos du Président de transition à la clôture du Dnis qui mettait l’accent sur  l’avenir et le  devenir du Tchad. «  Or, l’avenir et le devenir Interpelle chaque tchadien pour que tous les Tchadiens participent à la refondation, à l’édification de la nouvelle nation qui doit naître ». « Ce n’est pas un contexte facile , c’est un contexte qui demande à se remettre en cause pour faire quelque chose de nouveau »,poursuit-il.

Il faut  éviter de subir le passé ,éviter de rêver  de l’avenir sans rien faire, Conseille Paul Batibonak. « J’insiste sur le fait que le peuple tchadien a une responsabilité historique mais aussi une chance historique. Le contexte a créé des douleurs mais il peut y avoir du bonheur si on accepte de travailler ensemble et se projeter dans la nouvelle nation  tchadienne », confie t-il.

Pour professeur Paul Batibonak , les Tchadiens doivent travailler selon les  standard d’un pays qui marche sur la base des principe de gouvernance  d’un État démocratique et où, il  y a de la place pour tout le monde, où la justice sociale a une signification,  ou l’égalité est une  cause à défendre.