EconomiePolitique

La chronique du rachat des actifs d’Esso par Savannah energy

La chronique du rachat des actifs d’Esso par Savannah energy 1

Par un décret n°465, pris le 23 mars dernier par le Président de transition, tous les actifs et tous les droits de toute nature, découlant des conventions, permis de recherche, autorisations d’exploitation et autorisations de transport des hydrocarbures de la société Esso Exploration and production Chad Inc, sont nationalisés. Et pourtant, depuis fin décembre 2022, c’est Savannah energy qui est propriétaire des actifs d’Esso. Comment Esso et Savannah ont signé la transaction ?

Le 31 mai 2021, le Président Mahamat Deby Kaka recevait Savannah et Exxon en audience au palais présidentiel et donnait son accord pour la vente en respectant selon ses dires la volonté de son défunt père le Maréchal Deby qui avait donné son accord. C’était en présence du même Ministre des Finances Tahir, de Oumar Torbo l’ancien Ministre du Pétrole, de Moussa Kadam l’ancien SGP et de Abdelkerim Deby l’ancien Dircaba.

Le 2 juin 2021, Savannah annonçait publiquement la transaction.

Le 31 octobre, les responsables de Savannah visitaient officiellement les installations de Komé et du pipeline au Cameroun.

Le 2 décembre 2021, Savannah annonçait publiquement la signature du contrat de vente avec Exxon.

Le 27 mai 2022, Savannah signait un accord pour construire 500MW d’électricité solaire à Komé et N’Djamena avec le Ministre Djerassem qui déclarait en présence notamment de l’Ambassadeur Britannique au Tchad que “nous sommes ravis qu’une entreprise britannique de premier plan telle que Savannah cherche à exploiter cette ressource pour fournir de l’électricité à grande échelle”.

Le 9 décembre 2022, Savannah annonce avoir finalisé le rachat des actifs d’Exxon au Tchad.

Devant les conseillers nationaux, le 29 mars dernier, le ministre des hydrocarbures et de l’énergie Djerassem Le Bemadjiel et son collègue des finances Tahir Hamid Nguilin ont affirmé que les transactions entre Esso et Savannah s’est passée sans leur accord.

Nadjita Namlengar