Les conseillers nationaux, ont au terme de la session plénière de ce mercredi 19 mars 2023, confirmé la nationalisation de tous les actifs et les droits du groupe Esso-ExXonMobil au Tchad.
Par 172 voies pour, une voie contre et une abstention, les conseillers nationaux ont validé la nationalisation de tous les actifs et tous les droits et de toute nature des sociétés Esso exploration and production chad Inc. Et Esso Pipeline investissements limited( et toute entité venant en leurs droits).
Au cours de la discussion générale, les conseillers de la République, ont chercher à comprendre, le processus ayant conduit à la nationalisation du groupe Esso ExxonMobil, le contour de l’accord qui lie l’État aux sociétés Esso Exploration and production Chad Inc et Esso Pipeline investissements limited.
En réponse le ministre des hydrocarbures et de l’énergie, Djerassem Le Bemadjiel, a demandé aux conseillers de transition de ne pas s’inquiéter, car l’Etat tchadien n’a pas de problèmes de quelque nature que ce soit avec son partenaire traditionnel, Esso-ExxonMobil. « D’ailleurs, c’est grâce à lui que le pays a connu un essor économique indéniable. Cependant, la fin du partenariat avec l’Etat tchadien a rencontré de sérieux problèmes», a indiqué le chef de département de l’énergie. Il a ajouté que lorsque le groupe Esso-ExxonMobil a notifié au Gouvernement en 2021 son intention de quitter le Tchad, ľ’Etat tchadien n’a pas eu d’objection.
Djerassem Le Bemadjiel, a cependant fustigé la procédure de séparation entreprise entre Esso-ExxonMobil et ľ’Etat tchadien qui n’a pas été selon lui, amicale. «Le gouvernement du Tchad a été de bonne foi pour rappeler à Esso-ExxonMobil, les conditions de cession de ses actifs prévues dans les différentes conventions mais celui-ci a passé outre, pour rouspéter sur toutes les lignes les différents textes juridiques signés avec I’Etat», a-t-il poursuivi.
Selon le ministre des hydrocarbures et de l’énergie, ne pouvant accepter que la souveraineté et l’intérết général de l’Etat tchadien soient bafoués, le gouvernement de la République du Tchad a décidé en toute responsabilité de nationaliser tous les actifs et les droits du groupe Esso-ExxonMobil.
Avec l’appui du ministre des finances et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, le ministre des hydrocarbures et de l’énergie, s’est félicité de voir les nationaux prendre la gestion de ces actifs qui par le passé a été gérer par les étrangers.
Vue l’importance de nationaliser le champ pétrolier de Doba les conseillers nationaux ont entériné ledit projet de loi.
Nguelsou Balgamma