Abidjan accueille les 8emes jeux de la Francophonie
30 ans après sa création, les jeux de la francophonie sont de retour sur le continent africain. Du 21 au 31 juillet 2017, près de 4.000 artistes et athlètes de 54 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se rivaliseront pendant les dix jours dans les manifestations culturelles, des compétitions sportives et des activités de jeunesse. L’Afrique est représentée par 26 pays.
Ces jeux, sont une rencontre internationale culturelle et sportive et aussi une occasion de brassage et de fraternité de la jeunesse francophone du monde entier.
En ce qui concerne l’aspect sportif, les compétiteurs s’affrontent dans 09 disciplines à savoir le judo, le football, le handisport, la lutte libre et la lutte africaine, basketball féminin, athlétisme, le cyclisme. C’est un défi de taille pour la Côte-d’Ivoire qui organise ainsi son premier grand événement international depuis le retour de la paix, après une déshabilité politique et militaire en 2011.
Malgré les affrontements militaires et les tirs du mercredi 19juillet 2017 près de l’école nationale de la police de la capitale, les organisateurs promettent de garantir la sécurité pour la réussite de la compétition. L’ouverture est programmée ce vendredi à 18h au stade Félix Houphouët.
La délégation tchadienne qui participe à ces jeux, a quitté ce vendredi 21 juillet 2017 dans la matinée pour la Côte-d’Ivoire. Bonne compétition à nos ambassadeurs.
Miriam Djibangar