Dineo, un quartier situé dans le 7ème arrondissement de N’djamena, vit au rythme des agressions et vols de motos depuis le début de la canicule.
Il devient de plus en plus difficile pour les motocyclistes et même les piétons de traverser l’espace vide qui sépare les quartiers Gassi et Dineo à cause des agressions qui se sont multipliées depuis le début de la canicule. Un clandoman en a été victime ce 24 mars 2023 aux environ de 14h alors qu’il venait de déposer une dame à Dineo.
Sur le chemin du retour, il s’est vu arracher la moto par des malfrats. « J’ai pris la dame au niveau du stationnement des cars en face du camp des militaires. Elle m’a dit qu’elle va à Dineo et je l’ai déposé. En rentrant, j’ai constaté que deux jeunes garçons sur la moto me suivaient. Une fois à l’espace vide, un m’a attrapé par le cou et je suis tombé, c’est comme ça qu’ils sont partis avec la moto », raconte le clandoman en détresse qui dit qu’il ne pouvait pas se défendre parce que ses bourreaux avaient le couteau
Ce vol, est le troisième cas de la semaine sur le même tronçon. Ces bandits profitent du calme qui règne sur cette voie à un certain moment de la journée du fait de la canicule pour accomplir leur forfait, d’après le constat des riverains. Une situation qui inquiète davantage les populations qui habitent les coins.
L’on se souvient que l’année dernière, pendant la même période, un boutiquier à Gassi avait perdu la vie alors qu’il tentait de recaler les voleurs de moto qui s’échappaient des mains des populations de Dineo. Ce qui avait poussé les autorités à créé un poste de police circonstanciel non loin du “trou de Deby” pour remédier aux problèmes.
Ndjondang Madeleine