Après une semaine de formation en fabrication des produits d’entretien initiée par le centre culturel Koulsy Lamko, 68 étudiantes de l’université de N’Djamena ont reçu leurs attestations de fin de formation ce samedi 25 mars 2023 dans les locaux dudit centre.
Cette formation en fabrication des produits d’entretien initiée par le centre Koulsy Lamko en faveur des filles de l’université de N’Djamena vise à orienter les filles en entreprenariat, a indiqué le président du centre Jean Kévin Ngangnodji, alias Hadre Dounia, pour qui, cette formation est un cadre d’échanges, de partage et de brassage.
Pour Jean Kévin Ngangnodji, On a besoin d’une vision large pour gérer ce pays. « Ne baisser pas vos intentions, vos impressions de gérer seulement votre pays mais de gérer toute la sous région», interpelle-t-il.
D’après le président du centre Koulsy Lamko, Jean Kévin Ngangnodji, cette formation est financée totalement par la Compagnie Hadre Dounia. « Aucun partenaire n’a financée cette formation. S’il faut attendre les partenaires, rien ne va se faire », indique-t-il.
Pour la formatrice Ronelle Viviane, « la jeunesse est déterminée à entreprendre mais c’est l’accompagnement qui manque ». Elle appelle les partenaires à soutenir le centre Koulsy Lamko.
Les filles bénéficiaires de cette formation n’ont pas caché leurs satisfactions. « La formation a été un atout pour nous parce que nous avons appris beaucoup de choses », se réjouit une bénéficiaire.
Cette formation d’une semaine à permis aux bénéficiaires de s’approprier les techniques de fabrication des produits d’entretien qui sont entre autre l’eau de javel, le savon liquide et solide, les détergents etc.
Lobey Bab Sidick