« Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose », est le thème retenu pour la célébration de la journée mondiale contre la tuberculose ce 24 mars 2023. Que faut-il savoir de cette maladie qui demeure au Tchad un problème majeur de santé publique.
La Tuberculose est une maladie transmissible qui figure parmi les grandes causes de mauvaise santé. Elle constitue, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , une des premières causes de décès dans le mondedevant le Vih/Sida et avant la Covid-19.
Au Tchad, malgré les efforts du gouvernement et ces partenaires de la santé de vouloir éradiquer la maladie , la situation de la tuberculose reste toujours écœurante. Le système national de surveillance de la tuberculose a notifié en 2022 , 14 725 cas d’incidence de tuberculose répartis comme suit, 69% des hommes et 31 % de femmes. La proportion des enfants de moins de 15 ans, sur l’ensemble des cas représente 7,2%. «Nous pouvons mettre fin à la tuberculose que lorsque le progrès dans la lutte contre cette maladie, seront portés par tous les secteurs au-delà du seuil du ministère de la santé publique », souligne le secrétaire général adjoint du ministere de la santé publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat
Bien que le dépistage et le traitement de la tuberculose soient gratuites au Tchad , la stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes de la maladie, empêchent celles-ci, de se rendre dans les services anti tuberculeux et de profiter du traitement dont elles ont besoins. « Un dépistage et un traitement précoce est gage du succès de guérison d’un malade de tuberculose. Malheureusement les stigmatisations et discriminations des malades de tuberculose les empêchent de se soigner convenablement », déplore le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique avant de poursuivre, « les défis à relever en matière de lutte contre la tuberculose au Tchad sont, la mobilisation de la réponse communautaire pour agir sur les facteurs de risque de vulnérabilité des populations clés et vulnérables de la tuberculose et la mobilisation de la communauté et la société civile afin de mener des sensibilisations contre la stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes de la tuberculose ».
Kedaï Edith