Societé

L’Onape mobilise le secteur privé pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes

L’Onape mobilise le secteur privé pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes 1

Le directeur général de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape), Sadick Dicko Adam, a procédé ce 21 mars 2023 au Palais des arts et de la culture, au lancement de la campagne de mobilisation du secteur privé pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.

Par cette campagne, l’Office national pour la promotion de l’emploi entend renforcer l’engagement du secteur privé dans l’appui aux politiques publiques en matière de l’emploi en privilégiant une approche participative et inclusive. « Le secteur privé, censé être un acteur de choix dans la création d’emploi au Tchad, est resté longtemps à l’écart, ce qui fait que les acteurs du privé se sentent moins concernés par les politiques en matière de l’emploi», estime le directeur général de l’Onape, Sadick Dicko Adam. Pour lui, il est donc temps de changer de paradigme et inverser définitivement cette tendance. « Le principe de base consiste à reconnaitre l’effort du secteur prive dans la création d’emploi et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et aussi de féliciter davantage à collaborer dans la mise en œuvre des plans de relance de l’emploi ».

« La fonction publique est considérée comme le premier pourvoyeur de l’emploi au Tchad et cette perception à amener certains jeunes à prendre la fonction publique comme la seule alternative a l’emploi décent et durable. D’autres fustigent un manque de communication sur les offres d’emploi issues du secteur privé, et le constat est aussi réel qu’amer car sur ensemble des offres reçus annuellement par (Onape 90% sont issue des ONGs et Associations il est donc temps de changer cette perception chez les jeunes», relève Sadick Dicko qui ajoute que cela doit commencer par un engagement formel et durable du secteur Privé à maintenir la dynamique de promotion de l’emploi et insertion professionnelle des jeunes.

Le représentant du ministre de la fonction publique et du dialogue social, Mahmoud Moussa, invite le secteur privé à s’engager formellement au côté du gouvernement pour emmener la jeunesse vers le développement. « La mobilisation de secteur privé s’avère être capital pour aller non seulement vers la création d’emplois décents et durables mais, mieux encore faciliter l’insertion en masse des jeunes sortis du système éducatif», souligne-t-il.

Le lancement de ladite campagne a été marqué par la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Office national pour la promotion de l’emploi et le secteur privé.