Le président national du Parti socialiste sans frantieres, Yaya Dillo Djerou Betchi, par ailleurs coordonnateur de la fédération d’opposition crédible (Foc) a fait ce 20 mars 2023 dans les locaux de sa formation politique, une communication. Celui-ci a tenu à reporté à une date ultérieure la marche prévue pour demain 21 mars.
Après avoir expliqué les démarches menées par la fédération d’opposition crédible pour effectuer cette marche , le président du parti socialiste sans frontières Yaya Dillo Djerou Betchi a indiqué que le Tchad vit une transition militaire autocrate qui ne laisse aucune place à l’émergence d’une société démocratique. «Dans notre élan de la recherche de l’apaisement politique, nous avons entrepris une série de rencontres avec les différents partenaires du Tchad. Nous leur avons expliqué la nécessité de parvenir à un accord politique devant jeter les bases d’une transition apaisée, transparente et crédible. Malheureusement, le gouvernement de la junte a fait la sourde oreille à nos propositions d’apaisement du climat sociopolitique», a expliqué Yaya Dillo Djerou.
C’est dans ce climat délétère selon Yaya Dillo que la Fédération d’opposition crédible , par un communiqué rendu public le 03 mars 2023, avait prévu une marche pour le 21 mars 2023, en vue d’exiger la dissolution de la Commission Nationale d’Organisation du Référendum Constitutionnel (Conorec) et la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion. «Nous avons adressé une correspondance relative à la demande d’autorisation de ladite marche au Ministre de la junte en charge de la Sécurité Publique le 06 mars 2023. Malheureusement, malgré notre insistance répétitive, le Ministère a catégoriquement refusé de réceptionner notre courrier», informe Yaya. Selon le coordonnateur de Foc, il est clair que la junte nie catégoriquement toutes formes de libertés et droits fondamentaux à l’opposition. « Dans un tel contexte d’autoritarisme et de privations des libertés publiques, nous restons très soucieux de l’avenir démocratique du Tchad. Toutefois, pour éviter toutes autres atteintes à la vie de nos concitoyens, nous portons à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la marche prévue pour le 21 mars 2023 est reportée à une date ultérieure», souligne-t-il avant de demander à ses militants d’être mobilisés pour les prochaines marches qui seront programmées.
Nguelsou Balgamma