Dans un communiqué de presse, le président du Parti démocratique du peuple tchadien (Pdpt), Clément Bagaou, informe que son parti ne reconnaît pas la mise en place de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec).
Pour le Parti démocratique du peuple tchadien (Pdpt), la création de cette commission est une forfaiture politique organisée par le gouvernement de transition. « Le Pdpt juge que le gouvernement à travers cette manœuvre se complait de mettre sciemment en mal la cohésion politique et sociale de notre pays fortement fragile en cette période de transition », estime Djimet Clément Bagaou qui constate qu’à l’heure actuelle, les actes gouvernementaux sont pris de manière unilatérale et sont de nature à mettre en péril la paix et stabilité du pays.
Le Pdpt recommande au gouvernement d’organiser le référendum constitutionnel en impliquant tous les acteurs en l’occurrence les acteurs politiques, les leaders de la société civile, pour éviter aux Tchad un referendum contesté. « Il convient de rappeler au gouvernement de la transition que seul le peuple souverain pourra décider de forme de l’Etat qui lui convient », rappelle le communiqué.
Le Parti démocratique du peuple tchadien (Pdpt) interpelle l’ensemble des partenaires internationaux à s’investir pour des élections libres et transparentes au Tchad et demande à l’ensemble du peuple tchadien d’être jaloux de sa liberté, pour un Tchad véritablement indépendant et prospère.
Nadjita Namlengar