La 15ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( Cemac) s’est ouvert ce matin à Yaoundé la capitale camerounaise.
Réunis autour du président en exercice de la Cemac, par ailleurs président de la République du Cameroun Paul Biya, les cinq autres leaders des pays de la sous-région à savoir le Tchad , la Centrafrique, le Gabon, la Guinée équatoriale et Congo, débattent, en ce moment à huis clos, sur plusieurs sujets notamment, sur la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région, sur la question de la fusion entre la Cemac et L’Ueac, sur le financement de la communauté par une taxe ou encore de la réflexion sur le Fca.
A l’issu de ce sommet , le président camerounais Paul Biya qui est à tête de la Cemac depuis le 14 mars 2019, cédera le fauteuil a un de ses homologues de la sous-région. Conformément au principe de rotation par ordre alphabétique, c’est le centrafricain Faustin-Archange Touadéra qui devra succéder à son homologue camerounais, mais beaucoup de chefs d’Etat sont réticents, car la Rca est toujours sous embargo.