La ministre du genre et de la solidarité nationale, Amina Priscille Longoh, a procédé, ce 16 mars 2023, à la distribution des kits alimentaires aux personnes vulnérables au centre de jeux pour enfant à Farcha dans le premier arrondissement.
Ce sont des sacs de riz de 50 kg, des beréberés, des sacs de maïs accompagnés des bidons d’huile vegetal de 20 litres que le ministère du genre et de la solidarité nationale après avoir réceptionné du ministère de transformation agricole a remis aux personnes nécessiteuses (handicapés, personnes âgées). Pour la ministre du genre et de la solidarité nationale, ce geste traduit la solidarité du gouvernement et l’attention particulière qu’accorde les autorités aux personnes vulnérables. « Vous conviendrait avec moi que les inondations ont eu un impact très négatif sur notre économie et sur nos rendements agricoles, c’est pourquoi les plus hautes autorités ont donner les instructions pour que nous puissions assister les personnes vulnérables pour leurs permettre de faire aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien», explique Amina Prischille Longho.
Pour Laoukein Kourayo Médard, ministre de la transformation agricole, la production céréalière qui constitue la base de l’alimentation du pays est fortement tributaire des aléas naturels. Ces contraintes limitent le niveau de la production céréalière alors que le besoin alimentaire de la population dont le taux d’accroissement annuel va grandissant fait ressentir de plus en plus dans les différents.
Les deux ministères, dans leurs missions, assistent toujours les vulnérables pendant les moments des catastrophes naturels ou les périodes de soudure, par le biais de stock de l’Onasa. « Dans ce cadre, les plus hautes autorités nous ont instruit afin de mettre à la disposition du ministère du genre et de la solidarité Nationale, une quantité de 2.300 tonnes de vivres et de 200 tonnes d’huile devant assister gratuitement les vulnérables des 10 Arrondissements de la ville de N’Djamena ».
La distribution de kits alimentaires aux personnes vulnérables s’étend a tous les arrondissements de la ville de N’Djamena et durera cinq jours.
Nguelsou Balgamma