Societé

L’Adcopa annonce une Campagne Nationale d’affichage des prix et de vente à la pesée

L’Adcopa annonce une Campagne Nationale d'affichage des prix et de vente à la pesée 1

Par un communiqué de presse rendu public  ce 15 mars 2023 et signé par son coordonnateur Abdalah Saleh Aboubakar, l’association pour la défense des droits des consommateurs des produits agro-alimentaires (Adcopa),  annonce une campagne nationale d’affichage des prix  pour une  durée de 6 mois renouvelable  fondée sur le triptyque informer, sensibiliser et adhérer .

A  l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs célébrée le 15 mars de chaque année , l’Adcopa marque  la journée pour mettre en lumière une problématique importante pour les consommateurs et mène  des opérations de sensibilisation. « La célébration de cette journée est placé sous le thème Campagne Nationale d’affichage des prix et la vente a la pesée, s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement, pour lutter contre la vie chère, conformément à la loi 005 du 12 décembre 2014, qui fait obligation à tout commerçant, de faire la publicité sur les prix de ses produits mis en vente et de l’arrêté interministériel N°005 du 22 décembre 2006 portant aussi obligation de vendre par la pesée », indique le communiqué.

Cette campagne d’après  le communiqué permettra entres autres de sensibiliser les opérateurs économiques sur le respect des textes en vigueur, de suivre la  révolution des prix, des poids, des mesures et de   la qualité, d’homologuer les prix, au cas échéant lorsque la conjoncture l’exige. « Pendant plusieurs années des prix excessifs sont librement fixés par les commerçants d’où cette fâcheuse habitude reste en dehors de la légalité. Or, les prix sur les produits doivent être affichés de manière raisonnable et lisible afin d’empêcher les professionnels ayant  tendance à gonfler leurs tarif », souligne le document.

L’Adcopa en tant qu’organisation de défense des consommateurs, assure les consommateurs que cette campagne nationale d’affichage des Prix durera 6 mois renouvelable et est fondée sur le triptyque informer, sensibiliser, adhérer « Il  s’agira dans un premier temps, d’apporter l’information aux populations, selon laquelle, une loi fait obligation aux commerçants d’afficher les prix et de vendre à la pesée. La sensibilisation se fera à tous les niveaux, sur les différents supports de communication existants », informe le communiqué

A cet effet, l’association pour la défense des droits des consommateurs des produits agro -alimentaires , sollicite la vigilance du gouvernement et des consommateurs pour que la campagne soit soutenue et constante.

Lobey Bab Sidick