En séjour au Tchad, le directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (Fmi), Kendji Akamura, s’est rendu ce 13 mars 2023, au Lycée d’enseignement technique industriel de N’Djamena. Il a été accompagné par le ministre des Finances et des comptes publics Hamid Nguilin.
Dans ce grand Lycée le directeur général du fonds monétaire international, Kendji Akamura, est allé s’enquérir du système de fonctionnement de cette institution surtout les difficultés mais aussi encourager le personnel et les élèves à s’investir d’avantage dans la formation et l’apprentissage. Le proviseur de ce grand établissement, Temoua Habmon, les équipements du Lycée d’enseignement industriel demande une mise à jour. « Le Lycée d’enseignement technique industriel de N’Djamena dispose de six ateliers pour les travaux pratiques, d’un laboratoire d’électricité, d’un laboratoire d’automatisme, d’un laboratoire de Physique-Chimie, d’une salle informatique équipée de vingt ordinateurs et d’une bibliothèque dont le contenu nécessite une sérieuse mise à jour », a-t-il indiqué. Pour lui, les équipements des ateliers de l’école sont pour la majeure partie amortis. « Ils nécessitent un renouvellement profond. Nos installations structurelles ont besoin d’être considérablement renforcées pour nous permettre d’augmenter notre compacity Jacmel permettre d’accueillir davantage d’élèves et surtout nous permettre d’intégrer d’autres filières, nouvelles et porteuses pour booster davantage développement industriel du Tchad ».
Après avoir rappelé l’importance d’un établissement d’enseignement technique industriel, Kendji Akamura, a fait savoir que le lycée d’enseignement technique industriel a un rôle à jouer dans la création de l’emploi. En guise de réponse à toutes ces doléances, des matériels de travail leur ont été offert par le directeur général du fonds monétaire international. Le ministre des Finances et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, a également promis 10 ordinateurs fixes à l’établissement.
Nguelsou Balgamma