En visite officielle, le directeur général adjoint du fonds monétaire international, Kenji Akamura, a rencontré ce 13 mars 2023 les ministres de la transformation agricole, de l’eau, de l’élevage, celui des finances, le responsable de l’Onasa, Sisaap, Pam et la Fao. Ils ont échangé sur la situation de la sécurité alimentaire et le changement climatique au Tchad.
L’échange entre les ministres et le directeur général adjoint du fonds monétaire international, est porté sur la situation de la sécurité alimentaire et le changement climatique. Pour le ministre de la production et de la transformation agricole, Laokein Kourayo Médard, plus de 400.000 hectares des cultures engloutis dans les eaux de pluies de cette année et celà suppose que si rien n’est fait le pays risque d’avoir la visite de la famine cette année. «Je crois que avec cette visite du directeur général adjoint du fonds monétaire international, les jours devant nous, nous semble prometteur», espère-t-il. Le ministre des finances et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, informe que le fonds monétaire international a mis en place une nouvelle faciliter pour la résilience et de durabilité qui s’adresse au question de choc de climatique, au production agricole et a l’adaptation dans les îles pour répondre aux défis a long terme. « Nous nous sommes tous convenus avec les acteurs de travailler d’arrache-pied pour que d’ici la fin de l’année d’autres partenaires se joint à nous afin que nous travaillons plus efficacement pour le que les tchadiens puisent consommer (le produit) local », souhaite-t-il avant d’ajouter que, « nous avons beaucoup d’espoir et le fonds monétaire international a bien compris et a pris cet engagement de poursuivre cette opération gagnant gagnant entre le deux pays».
Pour le directeur général adjoint du fonds monétaire international, Kendji Akamura, le Tchad est l’un des pays du Sahel le plus vulnérables au changement climatique. Il a encouragé la coopération entre le gouvernement et les différentes institutions pour redresser cette situation. « Je suis vraiment touché par la situation, mais je vous rassure de la collaboration continue de mon institution avec le gouvernement pour aider à redresser la situation», rassure Kendji Akamura.
Nguelsou Balgamma