Le Gouvernement du Japon et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (Hcr), annoncent dans un communiqué de presse un accord de près de 4, 5 millions de dollars américain pour assurer l’assistance humanitaire aux réfugiés Centrafricains et aux Tchadiens déplacés à l’intérieur du pays.
Selon les bienfaiteurs, cette contribution vient combler le déficit de financement pour assurer l’accès aux services de base à environ 45 000 réfugiés centrafricains et plus de 200 000 Tchadiens déplacés dans la province du Lac Tchad. « Cette contribution arrive au moment opportun. Le Hcr avait besoin de plus de financement pour ses activités au Tchad afin de mieux répondre aux besoins grandissants. Avec cette contribution le HCR va pouvoir apporter une assistance vitale aux personnes déplacées et réfugiés centrafricains les plus vulnérables qui continuent de dépendre de l’assistance humanitaire », a déclaré Laura Lo Castro, représentante du Hcr au Tchad.
Ce financement du Japon qui est résultat de l’annonce faite par le Japon a la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique envers les réfugiés et les déplacés internes dans le cadre du renforcement du lien entre l’humanitaire, le développement et la paix, sera ainsi utilisé pour renforcer l’accès des populations déplacées, notamment les femmes et les enfants et les communautés hôtes aux services de base tels que la protection, la santé, l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, les abris. « Nous sommes ravis de pouvoir travailler sur cet objectif avec la coopération du Hcr », a déclaré le Chargé de la section de la coopération économique de l’Ambassade du Japon au Cameroun, en Rca et au Tchad.
« Le Hcr apprécie l’appui constant du Japon et la solidarité du peuple japonais avec les personnes déplacées et compte sur la générosité de tous ses bailleurs pour mobiliser les ressources nécessaires à assurer la protection, l’assistance et encore plus important , l’autonomisation des réfugiés, des familles déplacées et des communautés hôtes vulnérables du Tchad » ajoute Laura Lo Castro.