Societé

Vers la capitalisation des projets de semences et de stockage dans le Lac

Vers la capitalisation des projets de semences et de stockage dans le Lac 1

Dans le cadre du projet reconstitution d’urgence des moyens d’existence agricoles, des personnes déplacées internes et des communautés hôtes agropastoraux affectés par l’insécurité alimentaire au Lac, l’Organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture et une équipe des journalistes ont rencontré ce 9 mars 2023 à Bol, le chef de division de Sodelac, Faradj Mahamat Dembelle.

Cette rencontre vise a recueillir les impressions de la Sodelac entant que premier partenaire de la Fao pour capitaliser le résultat de ces projets d’appui d’urgence à la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la distribution des semences aux ménages déplacées. Mais également celui de l’action pour un pastoralisme résilient face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour la production et la distribution de la viande boucanée aux femmes enceintes, femmes allaitantes dans le Lac.

Selon le chef de division de Sodelac Faradj Mahamat Dembelle, le Lac a 3 campagnes agricoles et la Fao appui la Sodelac en formation et en intrant .

Pour lui, la formation des producteurs et la création de l’association villageoise d’épargne et de crédit par la Fao sont des résultats concluant.

Faradj Mahamat Dembelle interpelle la Fao a aménagé les périmètres comme d’autres partenaires. « En dehors de d’appui en semence et de la formation, le Lac connaît un taux d’accroissement de 3%, donc la Fao doit également aménager les périmètres comme tous les autres partenaires », souhaite-t-il.

L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture rencontrera les bénéficiaires de ces projets dans les départements de Mamdi, Wayi et Kaya dans la province du Lac.

Lobey Bab Sidick