Le Directeur national du Centre d’études stratégiques Paix et Sécurité (Cesps), Abdoulaye Moyalta Georges a fait un point de presse ce 04 mars 2023 à la Maison des médias pour lancer officiellement cette association qui veut contribuer à l’édification d’une sécurité concertée au Tchad.
Créé le 22 février 2022, le Centre d’études stratégiques paix et sécurité a pour mission de mener les analyses et les études nécessaires et permanentes sur les enjeux stratégiques sécuritaires et de promouvoir l’organisation de cadre de concertation et d’échanges inclusifs entre les Forces de sécurité intérieure (Fsi) et les populations sur des questions relatives à la paix et la sécurité.
Selon le Directeur national du Cesps, la sécurité des biens et des personnes a été longtemps considérée comme un seul domaine régalien des Etats jusqu’à l’émergence dans les années 1990 des nouveaux courants, dont la plupart des pays s’inscrivent. « Les forces de sécurité travaillent en synergie avec toutes les forces vives pour répondre à une offre de sécurité de plus en plus meilleure au profit des populations », souligne-t-il. Il ajoute que « les efforts déployés par l’État pour la lutte contre l’insécurité et les menaces terroristes ne pourraient être efficaces qu’avec la franche collaboration des citoyens à travers un organe de dialogue permanent et inclusif entre les forces de sécurité intérieure et la population. »
Pour réaliser sa mission, le Centre d’Études stratégiques Paix et sécurité a pour objectifs entre autre de dispenser les formations sur les enjeux stratégiques sécuritaires pour le renforcement de la paix, renforcer les capacités des acteurs de la sécurité intérieure et de la société civile impliqués dans la question de paix et de sécurité afin de contribuer à développer la culture citoyenne en matière de sécurité, faire des propositions et plaidoyer pour l’intégration de la dimension genre dans la recherche de la paix et sécurité, informe Abdoulaye Moyalta Georges.
« Le centre Cesps se veut l’interface entre l’État, la société civile et les partenaires, de par les objectifs qu’il s’est fixé », a conclu le Directeur national.
Ndjondang Madeleine