Politique

les jeunes de l’UNDR mettent en garde les chancelleries

les jeunes de l’UNDR mettent en garde les chancelleries 1

Les jeunes de l’UNDR mettent en garde les chancelleries

Evariste Miarim Dillah, président national de l’Union des Jeunes pour le Renouveau (UJR), organe des jeunes de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR) a présenté le mardi 11 juillet 2017 à la Maison des médias, une lettre ouverte à l’endroit de quelques chancelleries occidentales à savoir la France, les Etats-Unis d’Amérique, la République Fédérale d’Allemagne, la Suisse et l’Union Européenne.

Intitulée ultime avertissement de la jeunesse tchadienne, cette correspondance de deux pages résume la situation socio politique dans laquelle vit le peuple tchadien depuis l’avènement du MPS au pouvoir en 1990. Pour Evariste M. Dillah, le peuple tchadien est totalement pris en otage par un groupuscule, qui, « chaque jour détourne, emprisonne, humilie, intimide, massacre, pille, séquestre, viole, vole, torture et tue impunément sous l’œil acolyte de la France et compagnie ».

Dillah dénonce le mutisme des chancelleries face au refus du pouvoir qui gère le pays depuis plus d’un quart de siècle sans aucune alternance. Il indique que le Tchad continue de traverser une situation socio-politique la plus cruelle de son histoire. « L’administration est presque inexistante, les services de santé à l’agonie, l’éducation dans une situation chaotique. Les tchadiens sont traqués par la notoire Agence Nationale de Sécurité (ANS) sorte de DDS. Deby et ses proches ne rêvent qu’à vider le Tchad de ses hommes et de ses biens », note le président.

En quête du changement pour le bien-être des Tchadiens, Evariste Dillah exige des chancelleries, la cessation immédiate de soutiens de toutes formes au régime illégal et illégitime du pouvoir en place. Le refus d’accompagner le régime MPS dans l’organisation du Forum pour valider la monarchisation programmée du Tchad et l’implication effective et active des pays respectifs dans l’organisation d’un dialogue inclusif, sincère, seule voie de sortie de la crise socio politique dans laquelle le Tchad est plongé. Pour ce faire, l’UJR par la voix de son président ne lésinera pas sur les moyens pour l’instauration de la justice sociale et le rétablissement de la vraie démocratie

Mbairam Koularambaye