Social

Béchir Madet présente «Le paysan notaire »

Béchir Madet présente «Le paysan notaire » 1

Béchir Madet présente «Le paysan notaire »

Le ministre du pétrole a présenté ce samedi 8 juillet 2017 au Cefod, devant une salle, un ouvrage autobiographique rédigé sous forme d’entretien.

La cérémonie organisée par l’Association pour le développent de la culture (Adec) dont le ministre est membre a vu la participation de nombreuses personnalités politiques et du monde des lettres, des curieux venus découvrir l’itinéraire de ce fils de paysans dont la trajectoire est le fruit du travail et de «l’égalité des chances » de l’école Républicaine et qui n’existe plus aujourd’hui.

Ecrit en collaboration avec le journaliste Pierre Teubeu et publié chez Ifrikiya au Cameroun, le livre de 114 pages divisé en six chapitres raconte le parcours depuis les plaines du pays Kim dans le Mayo-Kebbi aux hautes responsabilités de l’Etat.

La plupart des intervenants ont salué la démarche du ministre qui participe ainsi à la production culturelle. «De plus en plus de ministres et de personnalités politiques publient. Je viens de finir la lecture des mémoires du général Adoum Togoî et j’apprends que l’ancienne ministre Bintou Malloum a aussi écrit un livre qui sera présenté la semaine prochaine » s’est réjoui le Pr Avocksouma Djona, lui-même ancien ministre et qui vient de publier un livre analogue intitulé «Le ministre-Ouvrier ».

 

Pour Béchir Madet, l’objectif de l’ouvrage est surtout d’inviter les jeunes au travail et à l’entreprenariat qui, seuls, ouvrent la porte à la réussite.