Culture

Les « Aunties » pour promouvoir l’autonomisation des femmes

Les « Aunties » pour promouvoir l'autonomisation des femmes 1

En prélude à la sortie du premier single du groupe musical de l’association les « Aunties », une initiative de l’artiste Afrotronix, une conférence de presse a été animé ce 23 février 2023 par l’artiste , dans sa résidence de création à Bakara pour annoncer les objectifs de cette association.

Composé  de 8 tchadiennes repérées pour leurs talents et leurs histoires, les « Aunties » (les Tantines),   « est une association née d’une volonté première de révéler et faire briller plainement le talent inspirantes », souligne Afrotronix.

Selon lui , cette initiative est née lors de son arrivée a Mongo lorsqu’il était accueilli par des femmes peules.  « Ces  objectifs sont  de pouvoir donner le pouvoir aux femmes à travers la culture, de se rassembler autour d’une cause commune, grace au charisme des « Aunties » et à la puissance de la musique afin, d’amplifier les messages et actions en éducation, inclusion financière des femmes survivantes des violences basees sur le genre », explique-t-il.

Pour les « Aunties »,  la lutte à travers la culture et la sensibilisation est lancée. « Nous n’avons pas peur des hommes.  Ce que les hommes font nous pouvons aussi faire », disent-elles.

Chanté en langue Sara, Kla Nga (Profession epouse en français ) est un des  titres engagés des « Aunties » qui interpelle sur les droits et libertés de la femme mariée qui subissent des violences basées sur le genre.

                               Lobey Bab Sidick