La Maison des Patrimoines Culturels du Tchad (Mpct) a organisé ce 20 février 2023, le vernissage de l’exposition Temporaire « Legs infrastructurel Colonial » au musée national.
Après avoir rappelé les démarches ayant conduit à l’organisation de cette exposition qui vise à faire découvrir au public des équipements et infrastructures érigés pendant la colonisation dans la ville de N’Djamena , le coordonnateur de la Mpct Necho Abbo, a indiqué que, ces biens immobiliers représentent une profonde signification et une forte charge symbolique et c’est pourquoi, « ils méritent d’être conservés en tant que mémoire collective du pays et c’est une contribution significative à la conservation et à la valorisation de notre patrimoine bâti ».
Pour Necho Abbo, par leurs présences et leurs pérennités, ce legs infrastructurel constitue à lui seul un patrimoine qui peut alimenter le circuit touristique de la ville de N’Djamena. « rendre accessibles et viables ces hauts lieux qui sont chargés d’histoire est un devoir de mémoire pour nous tous car, le patrimoine porte et partage les valeurs universelles », souligne -t-il.
Le vernissage de l’exposition temporaire « Legs infrastructurel Colonial », marque le début des activités de la maison des patrimoines culturels du Tchad dans le cadre du programme Sfpi, mise en œuvre et financé par l’ambassade de la France au Tchad en 2022. «La maison des patrimoines culturels a initié , un projet intitulé documentation et colorisation de Legs infrastructurel colonial. Il s’agit simplement de se connecter à notre passé, en vu de donner une force présente et préparer le futur. Cette nouvelle œuvre représente une forte signification et une charge symbolique »,informe le coordonnateur de la Mpct.
Selon le représentant du ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme, et de l’Artisanat, Abdoulaye Babale, a travers les manifestations culturelles et artistiques, son institution apporte une pierre à la construction d’un Tchad nouveau. « Dans un pays en voie de construction où à la recherche de l’identité de son âme et ses repères historiques comme la nôtre, la culture apparaît comme une panacée. Notre crédo a travers cette manifestation est de rendre accessible les patrimoines culturels, valoriser la création des œuvres de l’esprit et créer une passerelle entre les différentes cultures tchadiennes », explique-t-il.
Sur les 16 tableaux exposés pour le vernissage il y’a entres autres , des monuments mémoriels, des équipements marchands, des édifices religieux et des bâtiments utilitaires ou administratifs.
Nguelsou Balgamma