Social

Démantèlement d’un réseau de trafiquants d’ânes à Eténa

Démantèlement d’un réseau de trafiquants d’ânes à Eténa 1

Démantèlement d’un réseau de trafiquants d’ânes à Eténa

La police nationale a mis la main sur un réseau de trafiquants d’ânes ce lundi 03 juillet 2017 à Etena, à la sortie sud de N’Djamena. Ce sont les ministres de la sécurité publique et de l’immigration, Ahmat Mahamat Bachir et de l’administration du territoire et de la gouvernance locale Bachar Ali Souleymane qui ont présenté ce réseau à la presse ce mardi 04 juillet 2017.

Le QG ces trafiquants d’ânes est établi dans un jardin de plus de six hectares à Etena. Ce réseau est pris en flagrant délit avec une cargaison contenant plus de cent ânes  dans deux gros porteurs en provenance de l’Est du pays et une quarantaine dépiécés. Les autorités assurent que les enquêtes seront ouvertes pour connaitre les réelles intentions de ce groupe afin que la responsabilité de chacun d’eux soit située. Pour des raisons sanitaires, le Ministre de la sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir a décidé d’organiser l’incinération des cadavres. Il qualifie cet acte d’ignoble et déplore que le centre ville d’Etena soit un cimetière d’ânes.

Démantèlement d’un réseau de trafiquants d’ânes à Eténa 2

«C’est un constat très amer. Au Tchad, la viande d’âne n’est mangée ni par les musulmans ni par les chrétiens. Seul le résultat de l’enquête pourra permettre de connaitre les motivations de ces personnes et comprendre comment ce réseau fonctionne et opère.»,  a affirmé le ministre. Il a par ailleurs invité la population à la vigilance.

Les responsables sont déjà mis à l’arrêt, le temps de connaitre les conclusions de l’enquête qui sera diligentée.

Mbairam Koularambaye.