Par un point de presse animé ce 13 février 2023 au siège national du Parti socialiste sans frontière, la Fédération de l’opposition crédible (Foc) a lancé officiellement ses activités.
Constituée de 8 parti politiques de l’opposition notamment le Psf, Piste, Pngt, Al nadja, Al Salam, Cppt, la Cds et Al takhadoum, la Fédération de l’opposition crédible sera coordonnée par le président national du Parti socialiste sans frontière, Yaya Dillo Djerou. L’objectif de cette coalition est d’apporter le changement démocratique.
Pour Yaya Dillo, c’est dans ce climat délétère que ces partis politiques de l’opposition crédible ont décidé de mettre sur pied « cette nouvelle fédération autour des valeurs crédible, de l’honnêteté et de sincère engagement pour des valeurs démographiques et la préservation de l’intérêt supérieur de la nation ».
Selon lui, cette nouvelle dynamique politique de fédération de l’opposition crédible ambitionne fédérer leurs forces et leurs actions dans le processus de conquête des prochaines échéances aboutissants à des élections libres, crédibles et véritablement transparente.
Les partis politiques de l’opposition crédible exigent de la junte entre autre, l’annulation du Conseil national de transition et la commission nationale chargé de l’organisation du référendum constitutionnel dont les membres sont nommés par degré sans consensus politique et sans aucune représentation de l’opposition crédible etc.
La fédération de l’opposition crédible (Foc) demande à la junte d’arrêter toute poursuite judiciaire contre les partis politiques organisateurs de la marche du 20 octobre, d’assurer et de garantir la sécurité du président du parti les Transformateurs pour un climat politique apaisé et pour que Succès Masra rentre au pays.
Ningada Michée, stagiaire