La directrice générale de la société tchadienne des eaux (Ste) Koubra Hisseine Itno a animé ce 13 février 2023 au sein de la dite institution, une conférence de presse axée sur l’utilisation des forages d’eau privés à finalité commerciale ou industrielle dans les zones desservies du périmètre de délégation de service public d’eau potable et l’urgence de leur régularisation a la Ste.
Selon la directrice générale, beaucoup d’établissements industriels ou commerciaux comme des boulangeries, des stations de lavage, des entreprises de mise en bouteille des boissons , des hôtels , auberges , bars et restaurants, qui disposent et utilisent des forages privés au détriment des branchements de la Ste, sur l’ensemble des 19 villes concédées et dans les zones bien alimentées , sont en porte à faux avec la réglementation.
Pourtant, remarque la directrice générale , les articles 38 et 47 du code de l’eau consacrent l’exclusivité du service public de l’eau potable à l’exploitant principal d’une part et, interdisent la réalisation et l’exploitation des nouveaux forages privés à finalité commerciale ou industrielle d’autre part. « si l’existence de ces textes est bien connue de ces établissements industriels et commerciaux, ceux-ci ne daignent pas les appliquer et c’est un énorme manque à gagner qui freine l’activité de la Ste et le développement du secteur de l’eau potable », souligne-t-elle.
Interpellant les dites sociétés, koubra Hisseine Itno les a enjoints à se rapprocher de son institution pour une mise en conformité de leur situation. « un délai de 8 jours à compter de ce jours , leur est accordé. Passer ce délai , nous nous verrons dans l’obligation d’user des voies légales prévues pour les contraindre et rentrer dans nos droits. Cette décision fait suite à plusieurs sollicitations de la Ste auprès de ces entreprises et sociétés », informe-t-elle.
Par ailleurs, outre le cadre réglementaire évoqué, Koubra Hisseine Itno a énuméré les multiples avantages qu’un branchement sur le réseau de la Ste offre qui sont entres autres, le faible coût de l’eau fournie par un branchement vis-à-vis des charges d’exploitation des forages privés, la bonne qualité de l’eau fournie qui est constamment et systématiquement traité puis suivie ce qui permet d’éviter des maladies d’origine hydriques comme la typhoïde, les diarrhées, le choléra… « beaucoup d’efforts sont réalisés pour maintenir actuellement une fourniture permanente de l’eau du branchement qui contrairement au passé accusait des interruptions d’eau fréquentes , sur les renforcements des réseaux de distribution saturés , les capacités de production… Et cet élan se poursuit par la réalisation des extensions des réseaux pour alimenter davantage nos concitoyens dans les quartiers périphériques », renseigne-t-elle.
En conclusion, la directrice générale de la Ste, a souligné qu’un rabais de 50% jusqu’à 3 mois est accordé à partir d’aujourd’hui pour tous ceux qui souhaitent faire un branchement. « Nous avons de nouveaux réseau disponible dans les quartiers de Abena, Atrone, Gassi, Ndjari, Daressalam, Walia, Guinebor et Farcha », informe-t-elle.
Kedaï Edith