La coordinatrice pays du réseau des jeunes féministes d’Afrique Centrale(Rejefemac) Noudjikoua Dionrang Épiphanie à lancé ce 10 février 2023 au Cefod un atelier de renforcement des capacités des jeunes féministes du Tchad .
Placé sous le thème « elles agissent ensemble », cet atelier initié par le Rejefemac , à pour objectif de renforcer les capacités et le pouvoir d’agir des jeunes féministes tchadiennes .
Selon la vice-présidente présidente du Rejefemac Marie Mornondé, le réseau des jeunes féministes d’Afrique Centrale se veut être une plate-forme fédératrice des organisations des femmes, porteuses des combats féminines en Afrique Centrales . « Ce réseau existe dans le but de contribuer à fédérer les droits des jeunes militantes féministes des pays d’Afrique centrales », indique Marie Mornondé.
D’après la coordinatrice pays du Rejefemac Nodjikoua Dionrang Epiphanie, malgré les progrès accomplis aux travers des luttes sans merci dans les communautés, les femmes et les filles continuent de rencontrer de nombreuses difficultés. « les droits des femmes ne sont pas entièrement respecter, leur autonomie souvent restreinte, et leurs développements personnels ne sont pas assurer », déplore-t-elle.
Pour Nodjikoua Dionrang Épiphanie, cet atelier est fondé sur l’espoir et répondra aux attentes des organisations féminines. « Nous espérons qu’il enclenchera une nouvelle dynamique en faveur de la femme tchadienne a l’aube du mois de la femme », conclu-t-elle.
Au cours de cette formation qui durera 2 jours, les participantes, seront renforcés entres autres sur la question de la paix, du leadership féminin etc.
Lobey Bab Sidick