L’Association des jeunes pour le développement de Ngourkosso (Ajdn) déplore dans un communiqué de presse, les rumeurs qui circulent relative à une accusation et stigmatisation de la communauté Ngambaye. Cette rumeur est causée par le manque de communication des cadres Ngambaye qui ont eu audience avec le président de transition et appelle ceux-ci à rendre compte à la base dans les plus bref délai.
Selon l’Ajdn, courant décembre 2022, certains cadres de la communauté Ngambaye ont eu une audience avec le président de transition, audience à l’occasion de laquelle ils ont évoqué certaines préoccupations. « Jusqu’à ce jour, ces cadres n’ont pas fait un compte rendu de leur rencontre avec le chef de l’état et malheureusement beaucoup d’informations circulent et dont certains relayés par la presse, dénotent que cette rencontre se serait très mal passé » , informe le communiqué.
L’association des jeunes pour le développement de Ngourkosso souligne dans le communiqué que par le biais des informations qui circulent, ils ont appris qu’à l’occasion de cette rencontre, les hautes autorités auraient dits que les Ngambaye étant toujours contestataires, ont combattu tous les régimes qui se sont succédés au Tchad. Que ce sont les Ngambaye qui ont tués le président Tombalbaye. Les discussions auraient portés également sur les événements de krim-krim où les hautes autorités auraient considérés comme légitimes la réaction disproportionnée des forces de sécurité ayant conduit à de nombreuses morts. Aussi les ngambaye auraient été indexé par rapport aux événements du 20 octobre 2022.
Pour l’Ajdn, le manque de compte rendu des cadres de la communauté Ngambaye qui ont eu l’audience avec le chef de l’état serait à la base et à l’origine de toutes ces informations stigmatisants qui circulent et qui sont de nature à remettre dangereusement en cause le vivre ensemble, l’unité nationale et la paix ainsi que la sécurité des populations Ngambaye. « C’est pourquoi, nous demandons avec insistance aux cadres Ngambaye qui ont eu l’audience avec le chef de l’état, de rendre compte à la base dans un plus bref délai, pour permettre à la communauté Ngambaye d’être située sur ces propos , largement répandus en son sein »,fait savoir le communiqué.
Kedaï Edith