Economie

L’Union européenne accorde 26,3 milliards de fcfa à la république du Tchad

L'Union européenne accorde 26,3 milliards de fcfa à la république du Tchad 1

Le ministre de la perspectives économiques et des partenariats internationaux, Moussa Batraki et  le chef de délégation de l’Union européenne au Tchad, Kurt Cornelis ont signé ce 8 février 2023 dans les locaux du service Fed,  une convention de financement du projet   d’Amélioration de la qualité et l’équité du système éducatif au Tchad (Aqueduct ).

Ce financement  à hauteur de 26,3 milliards de francs CFA est un appui de l’Union européenne au gouvernement tchadien pour son développement humain inclusif et la protection de sa diversité. « A travers ce soutien, l’Union européenne accompagnera le Tchad dans une approche de développement humain et la protection de sa biodiversité », informe le chef de la délégation de l’Union européenne au Tchad Kurt Cornelis.

Scinder en deux volets, le premier volet du  projet d’amélioration de la qualité et l’équité du système au Tchad  concerne l’éducation de base, sous forme  d’une  approche conjointe avec l’Agence  française de développement et vise à contribuer à la lutte contre l’analphabétisme, l’inclusion socio-économique et l’émancipation des populations vivant dans des conditions de vulnérabilité dans quatre provinces, particulièrement les jeunes filles et les enfants non scolarisés des zones rurales. «  L’action sera mis en œuvre dans les provinces de Wadi Fira, de Ouaddai, du Mandoul et du Logone Oriental »,informe Kurt Cornelis.

Quant au deuxième volet du projet, il vise à poursuivre et a renforcer la lutte coordonnée contre l’exploitation et le trafic illicite des ressources naturelles et de sa biodiversité. « Nous appuyerons ainsi le monitoring écologique et la gestion durable du grand écosystème fonctionnel de Zakouma et de la réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi.  Le deuxième volet prévoit aussi la promotion des activités économiques durables des populations riverains ou vivant au sein des aires protégées et le  lancement d’une institution et des dispositifs locaux dédiés à la protection des écosystèmes et la biodiversité ainsi qu’à la planification du développement territorial», explique le chef de la délégation de l’Union européenne .

Pour le  ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, Moussa Kadam, ce financement aidera non seulement, «  à rehausser le niveau dans les provinces concernés mais dans toutes les provinces toucher par la baisse de niveau dans le milieu scolaire ».

                         Nguelsou Balgamma