Le Directeur délégué de l’institut français du Tchad (Ift) Pierre Hubert Touchard à lancé officiellement ce 07 février 2023 à la maison nationale de la femme la compétition inter-établissement et hip-hop « Tchad inda talent ».
Placée sous le thème « le numérique et la jeunesse pour une éducation dans la cohésion et le vivre ensemble », cette 6ème édition de « Tchad inda talent » se fixe pour objectif de créer un cadre de brassage et d’échange entre les jeunes talents.
Selon le directeurs artistique de « Tchad inda talent » Issa Bichara Issa alias Tchadiano, cette compétition est un espace d’échange sur les thématiques cuturels liés au vivre ensemble, à la cohésion et à la citoyenneté. « Plusieurs activités seront à l’ordre du jour parmi lesquels la plantation des arbres dans les établissements scolaires », souligne-t-il.
Pour le Directeur de l’institut français du Tchad Pierre Hubert Touchard, la compétition inter-établissement et hip-hop « Tchad inda talent », est un cadre d’échange et de cohésion entre les établissements. « Elle permet particulièrement de relever les talents artistiques de ces jeunes. A travers « Tchad Inda Talent » , les jeunes deviennent des artistes reconnus », dit-il avant de conclure que son institution accordera toujours de l’importance aux jeunes générations d’artistes.
Le lancement de cette 6ème édition a été couplée avec la remise des attestions aux établissements gagnants de la 5ème édition. Le lycée de Diguel Est occupe la 1 ère place talonné par le lycée de Diguessou et le lycée collège Saint François xavier qui occupe respectivement la 2ème et la 3ème place .
La finale de la 6ème édition qui comptera 40 établissements de la capitale aura lieu le 29 février 2023 à l’institut français du Tchad.
Ningada Michée, (stagiaire)