Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno a ouvert ce vendredi 3 février 2023 au palais des arts et de la culture, les travaux de la 5ème édition de la conférence des gouverneurs de province.
placée sous le thème. « Les chefs des unités administratives face aux défis de la refondation du Tchad, réconcilié et uni », ces assises qui intervient 3 mois après la clôture du dialogue national inclusif et souverain se déroulera du 3 au 5 février 2023 et permettra a l’état de donner des orientations et directives aux gouverneurs des 23 unités administratives du pays en vue de mettre en œuvre les résolutions et recommandations du dialogue national dans leurs circonscriptions respectives. « La conférence servira de cadre d’échanges et d’orientation. Elle sera aussi , une occasion pour les gouverneurs d’évoquer leurs problèmes et de relever les grands défis qui se dressent devant eux», informe le ministre de l’administration Limane Mahamat.
Selon le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, le thème de la conférence « Les chefs des unités administratives face aux défis de la refondation du Tchad, réconcilié et uni », s’inscrit dans la droite ligne de la dynamique de refondation et confirme le rôle que doit joueur l’administration du territoire dans la construction du Tchad auquel nous aspirons tous. « vous êtes dépositaires de l’autorité de l’état, vous devez vous préparer à répondre efficacement aux menaces qui pèse sur la sécurité et aux cohabitations pacifiques des populations », souligne-t-il.
Cependant , a jouté le président de transition le constat fait au dialogue national a montré que l’administration territoriale de notre pays peine à se positionner comme une administration citoyenne et souffre des dysfonctionnements et des carences énormes à tous les niveaux. « Cette 5ème édition doit être le moment de faire un exercice d’introspection, d’auto-évaluation, de corrélation et d’action dans le quotidien de vos administrations. Et que vos échanges et débats au cours de la conférence vous permettent de faire un état de lieu et évaluation sans complaisance de la situation pour mieux se projeter dans l’avenir », souhaite-il.
Tout au long de la conférence, 10 communications des membres du gouvernement relative à leur centre d’intérêt seront écoutés ainsi que des exposés sur divers thématiques en lien avec le contexte et le thème.
Kedaï Edith