Politique

Rapport sur les droits de l’homme en RCA: Le gouvernement tchadien traque les criminels

Rapport sur les droits de l’homme en RCA: Le gouvernement tchadien traque les criminels 1

Rapport sur les droits de l’homme en RCA: Le gouvernement tchadien traque les criminels

Le ministre de la justice garde de sceaux chargé des droits humains, Ahamat Mahamat Hassan a fait une déclaration ce samedi 24 juin 2017 dans la salle de conférence dudit Ministère, relative aux enquêtes ouvertes après les rapports des Nations Unies.

Quelques jours après avoir ouvert l’enquête contre des personnes impliquées dans la réalisation du rapport des Nations-Unies dressant le bilan des violations des droits de l’homme, le gouvernement du Tchad a trouvé les principaux responsables.

 Selon le Ministre de la justice, garde de seaux, il s’agit de l’entreprise internationale Global infrastructure développement and international agency, la GIDIFA. D’après le Ministre, cette entreprise a profité de la situation économique difficile du pays pour rencontrer le chef de l’Etat Idriss Deby Itno le 14 novembre 2016. Audience au cours de laquelle, explique le Ministre, l’entreprise GIDIFA avait présenté un mécanisme de financement des investissements dans le domaine des infrastructures, de l’éducation et de la santé dont le montant s’élève à hauteur de dix milliards de dollars, soit six milliards cinq cents milles francs CFA. « Le Tchad a mis la main sur le propriétaire de cette machinerie criminelle. Il s’agit d’Angel Ferdinand Marco de nationalité Philippine qui s’est fait passer pour le fils légitime de l’ex-président Ferdinand Edraline Marco 10ème président de philippine », précise le Ministre. Pour Ahamat Mahamat Hassan, le prétendu fils du président Philippin est cité dans plusieurs autres crimes notamment l’escroquerie, blanchiment d’argent, crime économique. « Nous avons mis la main sur lui, garce aux mécanismes efficaces de contrôle », se réjouit le Ministre le ministre.

Dans sa déclaration, le Ministre a donné des précisions sur ses complices au pays. « Aujourd’hui, les complices d’Angel Ferdinand Marco sont mis à la disposition de la justice. Leurs maisons ont été perquisitionnées et une procédure judiciaire est ouverte contre eux », précise-t-il. « Un mandat d’arrêt international a été lancé contre Marco et ses complices notamment Brillant Garioté, Toman Han, Marc Andersson, Marc Chuter, Gele Braksama, Eliezo Bicaldo, Gfré Roche, Antonyo Hanrico, qui utilisent l’emblème des Nations Unies pour leurs faux » poursuit-il.

Par ailleurs pour le cas de l’accusation concernant  la Centrafrique, estime que l’ex ministre de la jeunesse et de sports de Bozizé, Abdoulaye Hissein  veut déstabiliser son pays en menant une opération de trafic d’armes sur le sol tchadien. « Nous informons l’opinion nationale et internationale que les biens de Abdoulaye Hissein  sont gelés  et il est interdit de circuler », ajoute Ahamat Mahamat Hassan.

Miguerta Djiraingué, Seryabé Colette (stagiaires)