Economie

La direction des impôts lance la plateforme E-Tax

La direction des impôts lance la plateforme E-Tax 1

Le  ministre des finances, du budget et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, a procédé, ce lundi 3 janvier 2023 à la direction générale des impôts, au lancement des modules de télé déclaration et de télé paiement des impôts et taxes à travers la plateforme E-Tax et du paiement de l’impôt général libératoire (Igl) par téléphonie mobile.

Créee dans  le but de moderniser les services de la direction des impôts et dématérialiser les démarches et procédures fiscales, la plateforme  E-Tax offre aux contribuables un portail qui leur permet de déclarer et payer en ligne tous les impôts et taxes dont ils sont redevables. « Les déclarations, ordre de paiement, quittances… seront directement émis, traités, exécutés, archivés , téléchargés et imprimés à tout moment en ligne via l’adresse électronique de la direction générale des impôts aussi bien par les contribuables, que  par l’administration fiscale via leurs espace professionnels respectifs », informe le directeur général des impôts Mbaïrari Bari Henri

Selon Mbaïrari Bari, les  contribuables de l’impôt général libératoire, ont d’ores et déjà la possibilité de s’enregistrer, de déclarer et payer par le canal des  téléphonies mobiles Airtel et Moov africa  et obtenir la quittance en temps réel.  «  Il nous reste à présent un défi en terme de communication et de sensibilisation de nos contribuables pour une utilisation rationnelle et massive des outils de E-Tax et le civisme fiscal en vue d’élargir l’assiette fiscale », notifie-t-il.

Pour le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin, grâce  au système E-Tax mis en place aujourd’hui à la direction des impôts, fini les longues files d’attentes que subissaient les contribuables pour l’acquisition de leurs déclarations. « les déclarations seront plus facile, et moins stressante. Tous sera centralisée de tel sorte qu’il y’aura plus de combine faite par les agents, le système va savoir qui a payer et qui ne l’a pas fait, quel sont les entreprises qui ne sont pas déclarées à temps »,  déclare-t-il.

La cérémonie s’est clôturée par la signature d’un protocole d’accord entre la douane et la direction générale des impôts et une démonstration d’un paiement de taxe  électronique via les opérateurs de téléphonie mobile Airtel et Moov Africa.

Kedai Edith