Politique

Le Président de transition du Soudan est en visite de travail à N’Djamena

Le Président de transition du Soudan est en visite de travail à N’Djamena 1

Le Président du Conseil souverain de transition du Soudan, le général Abdel Fattah Al-Burhan, a effectué une visite d’amitié et de travail, ce dimanche 29 janvier 2023 à N’Djamena. C’est sur invitation du Président de transition du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby.

Cette visite, selon le communiqué final, s’inscrit dans le cadre de consultations régulières entre les deux Chefs d’État en vue de renforcer d’avantage le lien séculaire et la fraternité qui unissent les deux peuples. Plusieurs questions d’intérêt commun ont abordé par les deux Présidents, au cours de cette rencontre. « Les deux Chefs d’État ont souligné la nécessité de tenir la grande commission mixte de coopération, en vue de réactiver tous les accords et mécanismes sur les plans diplomatique, sécuritaire, économique, technique, social et culturel », indique le communiqué.

Les deux Présidents ont exprimé leurs préoccupations face à la multiplication des conflits intercommunautaires qui ont causé plusieurs pertes en vie humaine, entre les deux frontières. « Ils ont souligné l’urgence de renforcer la capacité opérationnelle de la force mixte Tchad-Soudan, pour faire face aux défis sécuritaires qui sont de plus en plus fréquents dans la zone frontalière des deux pays en établissant des relations directes et continues entre les différents corps concernés, notamment la défense, la sécurité et la protection des réfugiés et déplacés », informe le communiqué.

D’après ce communiqué, les deux chefs d’État ont soulevé la nécessité d’opérationnaliser la Force mixte tripartite Soudan/Rca/Tchad créée le 18 janvier 2005 à Khartoum pour la lutte contre l’insécurité aux frontières communes des trois pays.

S’agissant des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, le communiqué informe que les deux Présidents ont évoqué la nécessité de la redynamisation de ces échanges à travers le Port Soudan et conformément aux accords signés à cet effet.

Nadjita Namlengar