Moundou la capitale économique tchadienne manque cruellement de carburant. Cette pénurie crée l’inflation dans les stations services.
Il est de plus en plus difficile pour les conducteurs de moto taxi de remplir le réservoir de leurs engins. Certains se lèvent à 4 h et d’autres bien au-delà pour espérer avoir de l’essence. « Nous traversons un moment très difficile surtout, nous les conducteurs de moto taxi », a expliqué Fabien Mbaigangnon
Pour ce conducteur, trouver carburant dans la capitale économique, relève du parcours de combattant. « Il faut se lever très tôt pour éviter de faire la queue dans les stations services. Cependant, si vous ne trouvez pas du carburant à la station Total, il sera difficile pour vous de le trouver ailleurs surtout chez les détaillants. Cette situation est pénible pour nous les conducteurs de moto taxi», déplore-t-il. Par ailleurs, cette pénurie favorise l’inflation. Les prix varient d’un point de vente à un autre. « Dans les stations, vous allez trouver un litre d’essence à 750 francs CFA parfois 800f CFA voir 1000 francs CFA. Et, il fut un temps où le tarif à atteint 1500francs CFA », confie Fabien.
Cela oblige les conducteurs de moto taxi à passer quelques fois des nuits blanches à la recherche de ce comestible. Pour satisfaire tout le monde, les stations sont quelques fois obligé de limiter le nombre de litre. Dans certains stations, le niveau la barre est fixé à 2 litres. Selon les pompistes, cette pénurie est liée aux travaux de révision à raffinerie de Djarmaya. « Il y a une activité de lavage des installations au niveau de Djarmaya », explique-t-il.
Pour les conducteurs moto taxi, cet argument n’est pas fondé, parce que la situation a déjà duré plus de deux semaines.
Nguelsou Balgamma