Culture

Bientôt la 4ème édition du festival N’Djam s’enflamme en Slam

Bientôt la 4ème édition du festival N’Djam s’enflamme en Slam 1

Bientôt la 4ème édition du festival N’Djam s’enflamme en Slam

Du 23 au 29 octobre 2017, la capitale tchadienne accueillera la 4ème édition du festival N’Djam s’enflamme en Slam. Ce festival est axé sur le thème : « Jeunesse, citoyenneté et culture » et regroupera les slameurs tchadiens et ceux venant de l’étranger.

Le slam est un genre musical ou des textes poétiques comportent des rimes et récités sur le fond de musique, un art à la frontière de la littérature et de la musique. Arrivé récemment dans la sphère des musiques urbaines au Tchad, le slam s’inscrit dans la lignée des arts et cultures urbaines. D’après le Directeur artistique du festival Didier Lalaye alias Croquemort, ce projet fait partie du festival de culture urbaine, plus précisément de la poésie. « Le slam est une forme artistique littéraire et engagée. Il n’est pas juste une expression mais une vie. Ce festival réunira des artistes qui ont une vocation pour le changement social dans leur environnement », affirme-t-il.

C’est un festival international pour promouvoir le slam au sein de la société tchadienne en générale et en milieu jeune en utilisant comme vecteur idéal de transmission des messages et supports privilégiés pour la sensibilisation. Cela permettra de donner le goût du slam et la rédaction des textes poétiques aux jeunes tchadiens qui aspirent à l’art de transmission de message. C’est un plateau d’expression libre aux jeunes, car « plus les jeunes s’expriment et moins ils s’adonnent aux violences dues à la frustration créée par le silence », ajoute le Directeur.

A travers la thématique, c’est un moyen de passer un message à la population sur une problématique qui les touche dans leur vie quotidienne. La problématique est centrée sur la différence, l’exclusion, le racisme, l’opposition, la xénophobie ou la radicalisation.

Les activités prévues porteront sur une série de concerts, d’atelier d’écriture, de tables rondes, de projection de discussion sur internet et une coupe de slam.

 

Miriam Djibangar