Pour avoir participé à la construction de la stèle de Bohoma, trois Cabinets d’architectures ont été récompensés. C’est l’initiative du Conseil national de l’Ordre national des architectes du Tchad (Onat)
Ils s’agit du Cabinet arabi Djalal (Cad), Cabinet archi-Plus et de l’atelier architectes et associés (Aaa). Pour la présidente du conseil de l’ordre national des architectes tchadien, Hayatte Abderahim Ndiaye, c’est une façon de récompenser ces cabinets pour la construction de la stèle mémorielle de Bohoma, en hommage au sacrifice suprême consenti par nos soldats martyrs, tombés au mois de mars 2020, dans cette localité du Lac Tchad. « Un monument qui témoigne de la reconnaissance des exploits et des sacrifices considérables consentis par nos Forces de défense et de sécurité, et leur Chef suprême, le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, durant l’opération « Colère de Bohoma» contre les assaillants de Boko Haram ».
Ce concours a vu la participation de 10 cabinets d’architecture. Le jury composé de 06 membres et présidé par la Présidente de l’Onat, a siégé du 08 au 10 mars 2021, et a délibéré sur les résultats du concours, qui ont été consignés dans un rapport transmis à l’Assemblée Nationale. Malheureusement, suite au décès brusque du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, le planning initial de publication des résultats a été perturbé.
« A la faveur de cette transition dans laquelle le pays est désormais engagé, et après concertation avec le Conseil National de Transition, l’Onat est heureux de publier les résultats dudit concours et présente à cette occasion ses plus chaleureuses félicitations et celles du jury, aux 03 cabinets lauréats.