Societé

La farine Yes est autorisée sur le marché, après une contre-expertise

La farine Yes est autorisée sur le marché, après une contre-expertise 1

Dans un communiqué de presse, la direction de la société Cpl transformation, entreposage alimentaires Sarl informe que ses produits de marque Yes sont à nouveau disponibles sur le marché.

Selon la société, les nouveaux produits est le résultat d’une contre-expertise, diligentée par des experts venus de l’étranger, à la demande de la primature, a révélé que la pratique de l’usine Cpl répond aux normes acceptables et que les aflatoxines ne sont pas générées à l’usine de transformation, mais proviennent plutôt du circuit d’approvisionnement en maïs.

Pour la société, les résultats de l’analyse des experts internationaux ont prouvé que le système de nettoyage des grains de l’usine permet de diminuer efficacement les taux d’aflatoxines. Ainsi, il y a eu une diminution de 78% des taux d’aflatoxines du maïs brut au grain nettoyé et les silos de l’usine parviennent à conserver les grains dans des bonnes conditions et ce, malgré une forte saison pluvieuse avec des humidités relatives ambiantes autour de 80%, les grains du silo restent à une teneur en eau conforme de 8% m/m. « La présence des aflatoxines dans les grains, selon les experts, est un problème qui va au-delà du seul cadre de l’usine Cpl et une enquête au niveau national permettrait de déterminer l’ampleur de ce problème ».

Le responsable, explique que quelques recommandations relatives à l’hygiène et à la sécurité alimentaire ont été faites par les experts. « La Cpl les a mises en œuvre, sous l’étroite surveillance du ministère du commerce et de l’industrie et du Centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (Cecoqda). In fine, le Ministère de Commerce a donné l’autorisation de remettre les produits de marque Yes sur le marché », informe le communiqué.

« La société demeure très exigeante pour assurer une farine de bonne qualité et qu’elle veille continuellement au respect des normes de production agroalimentaire, en étroite collaboration et sous les yeux regardants de l’établissement étatique autorisé en la matière, en l’occurrence le Cecoqda », rassure-t-il.

Nguelsou Balgamma