Le secrétaire général national du parti Convention pour la democratie et le fédéralisme (Cdf), Noubatessem Jonathan a animé un point de presse relatif a la gestion post-dialogue de la transition ce 14 janvier 2023 a la maison des médias du Tchad.
La gestion de la période de la transition post-dialogue est caractérisée essentiellement par la violence, l’exclusion sociale et politique, a indiqué le secrétaire général national de la Cdf. Selon lui, les autorités de la transition s’atellent à vider les résolutions du dialogue. « Nous avons malheureusement l’impression que les autorités de la transition s’attellent a vider les résolutions du dialogue, déjà très controversées, de leur substance », observe Noubatessem Jonathan. Il note le règne amateurisme de la transition. « Nous notons en effet la persistance et même l’intensification des mauvaises habitudes, ainsi que le règne de l’amateurisme et de l’albitraire dans la gestion de cette deuxième phase de transition », note-t-il.
Selon lui, si rien n’explique le masacre de centaines des jeunes gens le 20 octobre dernier, il est encore plus difficile de comprendre la chasse à l’homme qui s’en était suivi les jours suivants avec son corolaire d’atteintes aux libertés fondamentales. Il ajoute en outre ces faits de violence que, « la transition poste Dnis est aussi caractérisée par une exclusion sociale qui s’accentue et se fait ressentir dans tous les domaines »
Le secrétaire général national de la Cdf recommande au gouvernement de réhabiliter sans autre forme de procès des mouvements et partis politique suspendus et l’élargissement des personnes arbitrairement détenues suite aux manifestation du 20 octobre 2022.
Il conclut en appelant ses militants et tous les fédéralistes a se tenir debout pour l’instauration de la fédération au Tchad.
Lobey Bab Sidick