La Présidence de la République du Tchad, informe dans un communiqué de presse, qu’un accord de paix a été scellé entre le comité d’autodéfense de Miski et le gouvernement, le 08 janvier 2023.
Selon la Présidence, cet accord aplanisse ainsi les divergences et malentendus qui ont eu cours à ce jour. « Cet accord qui consacre la paix définitive dans cette partie du territoire, objet de toutes les convoitises, n’est ni plus ni moins, la réitération de la volonté de pacification, exprimée par les parties en novembre 2019. Il a été donc simplement revisité et entériné, à la faveur de la descente sur le terrain, du directeur du cabinet civil du chef de l’État, dépêché spécialement les 07 et 08 courants », informe la Présidence.
En vertu de cet accord, selon le communiqué, « le gouvernement, dans son rôle régalien, travaillera à la pacification de la zone, à poser les jalons du développement qui y fait cruellement défaut, le tout pour faire jouir et, à l’Etat et, aux populations, de façon équitable, les ressources disponibles ».
La Présidence exhorte le comité d’autodéfense de Miski à œuvrer, de commun accord, avec le gouvernement, pour mettre en application les termes dudit accord. « La refondation du Tchad, voulu par le dialogue national inclusif et souverain, se fera avec tous les tchadiens, sans exclusive », rappelle le communiqué.
Nadjita Namlengar