Politique

Le Cergied lance une campagne numérique pour une participation citoyenne des jeunes et femmes

Le Cergied lance une campagne numérique pour une participation citoyenne des jeunes et femmes 1

Le Centre d’études et de recherche sur la gouvernance des industries extractives et de développement durable (Cergied) lance, du 1er au 8 janvier 2023, une campagne numérique et appui aux activités médiatiques en lien avec la participation citoyenne des jeunes et des femmes.

C’est dans le cadre du projet « Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel», que le Cergied lance cette campagne. Selon le Centre d’études et de recherche sur la gouvernance des industries extractives et de développement durable, « la participation citoyenne est un pilier du bon fonctionnement des démocraties. Ce qui la rend désirable, souhaitable et même essentielle. Elle aide les institutions à nouer avec les communautés de base des relations fructueuses. Ces relations rehaussent la qualité de vie à l’échelle locale parce qu’elles permettent non seulement de prendre des décisions, qui tendent ainsi à être plus durables et plus équitables mais également de mobiliser les ressources nécessaires pour les financements des services publics de base ».

L’objectif global de la campagne est de mobiliser les medias nationaux à forte audience afin de porter les messages de sensibilisation du public sur la participation citoyenne et la protection de l’espace civique tchadien. « De manière spécifique, il s’agit de : Concevoir, diffuser et publier les messages sur la participation citoyenne ; Identifier les lois et les cadres règlementaires nationaux, régionaux et internationaux qui définissent les conditions de participation citoyenne et la protection de l’espace civique ; Identifier les principales menaces ou restrictions auxquelles sont confrontés les citoyens, les organisations de la société civile ou les défenseurs des droits humains quant à l’exercice de leurs libertés fondamentales ; Promouvoir l’accès à l’information et la possibilité de faire entendre sa voix, la promotion de la liberté civique ; Faire le plaidoyer pour l’ouverture de l’espace civique et la promotion de la participation citoyenne au processus des politiques publiques adaptées à la lutte contre la pauvreté ; Proposer des initiatives que le gouvernement pourrait prendre pour soutenir l’espace civique tchadien ».

Cette campagne est basée sur quatre axes majeurs, notamment la Participation citoyenne, promotion de l’espace civique, protection sociale, politiques publiques adaptées à la lutte contre la pauvreté.

Nadjita Namlengar